Claude Le Jeune : l'excellence et l'incroyable variété d'écritures de la Renaissance !

 

A la découverte de ce musicien français du XVIe siècle, très prolixe et qui maîtrise parfaitement tous les procédés d'écriture musicale de l'époque.

Passé maître dans l'art de l'écriture franco-flamande, passionné de musique mesurée à l'antique, spiritualiste défendant les valeurs d'un "autre monde", capable de faire preuve d'un humour caustique, Claude Le Jeune a plusieurs visages.

Difficile de reconnaître le même compositeur dans les motets catholiques (Emendemus in melius, Tristia obsedit me etc.), ses chansons parisiennes, italiennes ou ses chansons morales (Octonaires de la Vanité et de l'inconstance du monde). Et pourtant.

Beaucoup d'oeuvres restent à découvrir au delà de sa pièce la plus connue "Le printemps".

 

Choeur Coruscant

L'ensemble Coruscant réunit des chanteurs professionnels aguerris, dont le point commun est de s'intéresser à de nombreuses esthétiques musicales.

Le plaisir de chanter et de partager la musique à travers la polyphonie est ce qui les réunit autour de leur chef Sophie Boucheron.

Faustine Rousselet, Caroline Poncet, Julien Mouchel, Denis Thuillier et Raymond Rodriguez constituent un groupe haut en couleurs, tant vocales qu'interprétatives.

Vivre la musique, ensemble et avec le public, est l'objectif assumé de ce groupe singulier.

Répertoires

* "Les octonaires de la Vanité et de l'inconstance du monde" forment un programme de concert à eux seuls. 12 modes, chacun en trois parties.

* un répertoire varié, représentant les différents savoir faire du compositeur : 

      - motets catholiques à l'écriture franco-flamande

      - chanson polyphonique franco-flamande

      - chansons parisiennes

Nous pouvons mélanger ces différents répertoires en concert ou en concert/conférence.

Des propositions à 360 degrés

Les propositions de Coruscant autour de Claude Le Jeune représentent des opportunités culturelles à plusieurs niveaux.

Sur le plan musical, la (re)découverte d'un compositeur français majeur, peu connu du grand public. Les programmes qui lui sont consacrés sont l'occasion de découvrir plus largement la musique de la Renaissance.

C'est également un voyage dans le temps au sens large : les oeuvres dédiées à Henri III, à la gloire d'Henri IV ou les chansons parisiennes nous replongent dans l'histoire de France avec la puissance d'une machine à remonter le temps. C'est aussi se plonger dans le français de La Boétie ou Simon Goulard : la prononciation du français et du latin nous aide à prendre conscience de la construction de notre langue. 

Enfin, pour les six chanteurs de Coruscant, passionnés de pédagogie, nos propositions artistiques sont indissociables d'une démarche de transmission. Nous avons gravé toutes les partitions dans une présentation moderne la plus proche possible de l'original et plus facile à utiliser pour les musiciens d'aujourd'hui. Nous pouvons partager nos recherches sur la prononciation du texte ainsi que le mode d'interprétation de la musique. Nous souhaitons diffuser cette musique au sein du monde choral (chanteurs et chefs de choeur) pour redonner sa place à l'oeuvre de Claude Le Jeune dans les répertoires des choeurs.

 

Des rebonds contemporains

Claude Le Jeune considérait les « Octonaires de la vanité et inconstance du monde » comme une œuvre inachevée qu’il ne put mener à bien avant sa mort en 1600.

L’œuvre est structurée en 12 modes, eux-mêmes scindés en trois parties à 4, 4 et 3 voix. Le compositeur souhaitait développer pour chaque mode, trois nouvelles parties à 5 et 6 voix.

Notre objectif est à la fois l’écriture d’octonaires par des poètes contemporains avec la contrainte des thématiques déjà traitées par Claude Le Jeune dans chaque mode, et la mise en musique de ces nouveaux octonaires par un ou des compositeurs contemporains. 

Olivier Calmel a accepté notre commande pour la saison prochaine.

Philia production