Take a chance
C’est la rencontre saisissante entre l’orchestre symphonique et sa musique dite classique, la musique pop et la comédie musicale.
Orchestre Coruscant
Tout commence avec la baguette du chef qui ensorcèle les spectateurs. L’un d’eux, incarné par le mime, ne peut s’empêcher de répondre à l’appel et rejoint l’espace traditionnellement réservé aux musiciens.
La poésie de cette rencontre entre un univers sonore et un univers visuel soutenu par les créations vidéos, permet l’exploration d’oeuvres dont la diversité n’a pas de limite. Le choc du mime confronté à l’émotion directe des instruments sur scène, n’est pas sans conséquence. Il est emporté dans des aventures qui prennent vie grâce à la musique.
A leur tour, les musiciens et leur chef sont touchés par son imaginaire et se révèlent à eux-mêmes.
La chanteuse, cachée sous le frac du chef, apparaît en pleine lumière, et c’est la joie qui envahit la salle !
Chansons françaises !
Quand la musique du XIVème siècle rejoint celle d’aujourd’hui.
Choeur Coruscant
Suivant l’axe artistique de Philia, dont l’ambition est de décloisonner les genres, Coruscant démontre l’influence de la musique classique sur la chanson populaire. Découvrir que Gainsbourg avec Babe alone in Babylone ou Kent avec Juste quelqu’un de bien ont puisé leur mélodie dans la troisième symphonie de Brahms, ou apprendre que l’on doit à Pergolèse le thème de Bonne nuit les petits, rend immédiatement le classique beaucoup moins hermétique.
Le programme mêle la musique dite savante (Debussy, Poulenc) à des classiques plus légers comme Le papillon et la fleur de Fauré, ainsi qu’à des morceaux plus accessibles et connus du grand public (Nougaro, Juliette). Afin de mettre l’art vocal en valeur, le choeur chante les oeuvres en version originale (pensées pour plusieurs voix), mais aussi des arrangements (chanson écrite pour un soliste et transformée pour le choeur) et des transcriptions (écrite pour l’orchestre, la musique est adaptée pour le choeur). Afin d’amener cet art jusqu’à nos jours, le projet intègre la collaboration d’un beat boxer, tout en respectant l’esthétique de chaque style.
Parcours vocal, musical et poétique, ce programme est aussi un voyage dans l’histoire de France et l’histoire de la langue, au travers des textes de Charles d’Orléans (guerre de cent ans), Victor Hugo, Paul Éluard… et Claude Nougaro. Charles d’Orléans : le moyen français, Éluard : le surréalisme, Victor Hugo: l’art d’être sublime et drôle, Nougaro et Juliette : la poésie du XXème siècle.